Vous avez le goût de l’aventure, mais vous avez un peu peur de vous éloigner de votre famille, de vos proches ou de vos amis, bref de vous ennuyer ? Sur le plan humain, le Grand Nord vous offre d’abord des rencontres surprenantes qui marquent une vie ! Puis sur un plan plus personnel : une pléiade d’activités de plein air, le temps de vous entraîner et de vous consacrer à vos loisirs délaissés par la vie stressante de la ville.
Une vie sociale bien occupée !
Dans le Nord, vous n’êtes jamais seule, à moins que vous le désiriez… À votre arrivée, vous vous installerez dans des hébergements en transit où d’autres professionnels de la santé, tels qu’infirmières, médecins et dentistes vivent également. Une occasion unique de rencontrer des personnes qui comme vous ont le goût de l’aventure, des gens intéressants avec qui vous ferez des liens très rapidement.
Comme vous êtes dans la même situation, vous aurez le goût de raconter votre quotidien, d’en apprendre sur la vie des autres, de partager vos soirées en faisant des soupers, en regardant des films ou en jouant à des jeux de société. Un peu comme des colocs au cégep ou à l’université, vous créerez des amitiés sincères dont vous vous rappellerez toute votre vie!
Vive le plein air !
Même si vous n’êtes pas une mordue de plein air dans la vie de tous les jours, la beauté de la nature vous donnera envie de pointer votre nez dehors ! Une fois bien habillée, vous voudrez explorer l’immensité qui vous entoure… Imaginez-vous marcher sur un lac gelé en raquettes, voir des fjords majestueux, découvrir la fameuse toundra et avoir la chance de vous émerveiller devant vos premières aurores boréales!
En été, vous pourrez entre autres profiter des rivières et des plans d’eau, magistralement sculptés par des glaciers, pour pagayer en kayak ou canot, tout en découvrant la richesse de la faune et de la flore… Ou encore rêvasser et bouquiner sur les plages. Le Grand Nord vous permettra de mieux comprendre et d’apprécier la beauté infinie de la nature !
[thrive_leads id=’3748′]
La motoneige, « pickup » et quatre roues au rendez-vous!
Pour vivre pleinement l’aventure du Grand Nord, les Autochtones vous proposeront des ballades en motoneiges, camionnettes ou quatre roues. Quoi de mieux que de sillonner des routes peu empruntées pour découvrir les endroits de prédilection de la communauté. Vous pourrez en profiter pour en apprendre davantage sur les coutumes et sur les traditions de vos hôtes ! Et si vous en avez envie de gâter vos guides, apportez un petit pique-nique à partager ou encore un cadeau apporté du Sud, vous ferez bien des heureux…
Place au sport !
Vous ne le savez sans doute pas, mais plusieurs infirmières profitent de leur séjour dans le Nord pour maintenir ou se remettre en forme. Si quelques communautés sont dotées de gymnases ou piscines intérieures, reste que la marche et le jogging sont les sports par excellence! Vous êtes plus une adepte du « couch potato »? Profitez-en pour aller soutenir les équipes locales de hockey, baseball ou volleyball! Les Autochtones sont très compétitifs tout en ayant un bel esprit sportif. Du plaisir assuré !
Les fêtes, des moments inoubliables !
Si vous avez la chance de faire coïncider votre voyage dans le Nord avec une fête, comme Noël ou le Jour de l’an, vous serez emporté dans un tout autre monde de traditions culturelles. Seront au rendez-vous toutes sortes de jeux, de contes et de plats traditionnels, dont vous garderez un souvenir impérissable. À Noël dans certaines communautés, les Autochtones font les choses autrement pour surprendre et amuser les enfants. Les bonbons tombent littéralement du ciel ! Le fameux « candy drop » consiste en un avion volant en basse altitude où des bonbons sont lancés pour le plus grand plaisir des enfants !
Bref, vous ne vous ennuierez pas dans le Grand Nord ! C’est peut-être une fois de retour dans le Sud, que la vie vous paraîtra simple et ordinaire… Oubliez le métro, boulot, dodo et votre train-train quotidien pour vivre une aventure qui vous comblera sur les plans humain et personnel !