À quoi m’attendre après un séjour dans le Grand Nord?

À leur retour du Grand Nord, la plupart des infirmières nous disent être devenues de meilleures personnes, plus humaines et empathiques. Dans un langage empreint d’enthousiasme et de spontanéité, elles disent que leur voyage leur a appris à décrocher et à vivre le moment présent ! Découvrez dans les grandes lignes comment un périple dans le Nord pourrait bien changer à tout jamais le cours de votre vie…

Connaître et comprendre le sens du devoir accompli !

Après quelques semaines à pratiquer dans les communautés autochtones, vous aurez acquis un bagage de connaissances et d’expériences inégalé. Vous aurez vu des cas et des problématiques qui pousseront encore plus loin votre raisonnement clinique et qui redéfiniront le cadre de vos capacités de professionnelle de la santé. Peut-être que vous aurez eu le bonheur d’aider une femme à accoucher ou encore la chance de faire des actes médicaux souvent réalisés uniquement par les médecins !

C’est en repoussant vos limites que vous sentirez ce qu’on éprouve lorsqu’on s’est surpassée et qu’on a réellement réussi à aider des gens qui en avaient grandement besoin. Vous aurez le sentiment du devoir accompli et vous serez fière d’avoir réussi à relever le défi. Tout en sachant au plus profond de vous-même que vous êtes encore amoureuse de votre profession d’infirmière, parce qu’elle vous permet de vous définir en tant qu’être humain dédié au bien commun.

Voir la vie autrement pour avoir été transportée dans un autre monde !

Vivre dans la tranquillité et l’immensité du Grand Nord amène un désir de liberté encore plus grand. En ayant vu de vos propres yeux des espaces infinis de neige étincelante, des routes où la nature prend toute la place, la beauté des fjords et des aurores boréales, vous verrez la vie autrement. Vous aurez sans doute le besoin de vous reconnecter à la nature tout en étant plus sensible à la beauté de la faune et de la flore. Un peu comme Alice qui voudrait revivre l’expérience du pays des merveilles !

Vous êtes infirmier(ère) ?
Découvrez si vous êtes faite pour un défi en rôle élargi !

Des rencontres qui forgent de nouvelles amitiés…

L’une des facettes importantes de la vie dans le Grand Nord, ce sont les relations authentiques et vraies que l’on peut s’y faire. Ainsi, au cours de votre périple, vous aurez bâti des liens véritables avec des autochtones attachants. Vous vous amuserez à vous remémorer le bonheur dans les yeux des enfants qui jouent dans la rue, du plaisir de la foule lors des parties de baseball ou encore d’un patient qui vous prend la main pour vous remercier sincèrement de l’avoir soigné.

De plus, vos collègues et vos colocataires seront devenus de véritables amis. Vous voudrez communiquer avec eux pour échanger sur les anecdotes et les douces folies que vous aurez partagées. Bref, il n’est pas rare de voir des amitiés naissantes qui resteront toute la vie. Et qui sait peut-être vous synchroniser pour vous retrouver en gang dans un prochain voyage…

Des souvenirs intarissables et inoubliables à partager

À votre retour, vous aurez le goût de partager avec vos proches les histoires et les photos des gens auxquels vous vous serez attachée. Probablement pour vous remémorer encore et encore le plaisir et la sensation de bien-être qui émanent de ses souvenirs. Vous expliquerez qu’aller dans le Grand Nord, c’est comme se rendre au chalet pour un court séjour en laissant derrière soi les tracas de la vie quotidienne pour vivre le moment présent et se réaliser pleinement.

C’est avec enthousiasme que vous voudrez parler également de votre expérience d’infirmière tant enrichissante et formatrice pour qui sait inciter d’autres collègues à se joindre à vous dans votre prochaine aventure avec nous! Parce qu’une fois qu’on a goûté au Grand Nord, on a qu’une envie : y retourner !

Téléchargez le guide l’aventure du Grand Nord

L’expérience ultime de votre carrière en santé