Découvrez la culture Autochtone, une culture riche en traditions et rites

À priori, de nombreux mythes sont véhiculés dans l’imaginaire collectif sur les Autochtones, un peu comme des fausses croyances. Une fois arrivée dans le Grand Nord, vous ne trouverez pas nécessairement plus de problématiques humaines, vous verrez aussi des gens sociables, généreux et souriants qui vous accueilleront à bras ouverts et qui seront heureux de partager avec vous leurs traditions culturelles.

Des gens ouverts aux autres et bienveillants

Oubliez les légendes urbaines liées à l’alcoolisme, aux drogues et aux animaux dangereux ! Les Autochtones ne sont pas non plus des gens violents, mais plutôt des personnes bienveillantes, douces et amicales. Vous serez étonnée par leur ouverture à l’autre, leur envie d’échanger et de vous connaître.

Des traditions culturelles à découvrir

Lors de votre séjour, vous serez sûrement invitée à leur table pour goûter des plats traditionnels. C’est très dépaysant de pouvoir manger du gibier, comme du ragoût de caribou par exemple. Au gré des saisons, la cuisine locale s’adapte aux produits disponibles. De plus, dans certaines communautés qui utilisent Facebook, les Autochtones vous proposeront de bons petits plats, inspirés ou non de leurs traditions, à déguster. Vous pourrez ainsi faire des découvertes et vous familiariser davantage à la culture autochtone.

Quand vous visiterez vos nouveaux amis dans leur foyer, ils voudront vous montrer leurs créations artistiques, objets culturels ou encore des vêtements de toutes sortes. Les peuples autochtones sont des gens fiers qui ont su s’adapter à la vie dans le Nord en créant toutes sortes d’objets qui facilitent leur vie au quotidien.

Il faut comprendre que les traditions sont très importantes, qu’elles sont véhiculées de génération en génération, tout comme leurs récits et histoires ancestrales. Les Autochtones sont des gens profondément humains avec de bonnes valeurs, des communautés tissées serrées qui vous permettront de vivre et d’apprécier le moment présent.

Devient infirmier(ère) en rôle élargi 
pour vivre l'expérience ultime en santé !

La vie est lente dans le Nord, on a le temps de vivre !

Dès votre arrivée, vous serez surprise de voir que la vie est lente dans le Grand Nord. Oubliez le tourbillon de la ville, les bouchons de circulation, le stress d’aller chercher les enfants à la garderie ou d’arriver en retard pour quelconque événement… Dans le Nord, vous pouvez vivre le moment présent, vous avez droit à une véritable qualité de vie ! Vous avez du temps pour soigner vos patients et du temps pour vous, pour penser, faire des activités que vous aimez. Bref, vous avez le temps de vivre.

Cet aspect de la vie dans les régions nordiques se reflète également dans le comportement des Autochtones. Vous ne vous sentirez pas bousculée en leur compagnie, ils vous feront délicatement part de leur souci de santé, de vous saluer, de vous inviter à leurs activités. Comme si vous faisiez partie d’emblée de la communauté !

S’imprégner de la culture autochtone avant votre départ

Vous avez le goût de vous familiariser davantage sur la culture autochtone avant votre départ ? Il existe des sites d’interprétation et des musées dédiés à l’héritage des peuples autochtones, ici dans le Sud. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez visiter le Kitigan Zibi, une immersion en terre algonquine à Maniwaki en Outaouais ou encore vous rendre dans le Carrefour artistique de Wendake au cœur du village huron de la ville de Québec. À Sept-Îles, il y a le Musée Shaputuan pour faire une visite historique chez les Innus. Plus près de Montréal, au Mont Saint-Hilaire en Montérégie, il y a également la Maison amérindienne où vous pourrez goûter à de la cuisine d’inspiration autochtone.

Bref, dans pratiquement toutes les régions du Québec, il y a des endroits souvent méconnus qui vous en apprendront davantage sur leur culture et qui vous donneront le goût de partir quelques semaines pour faire une rencontre qui pourrait bien changer le cours de votre vie et pourquoi pas la leur !

Pour découvrir la culture autochtone au Québec.

Téléchargez le guide l’aventure du Grand Nord

L’expérience ultime de votre carrière en santé