Des réponses
à vos questions!

Dans cette page simple à utiliser, vous trouverez la plupart des réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées par nos employés et candidats. N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions.

5 obstacles qui freinent
ta décision de partir à l’aventure!

Questions fréquentes

Est-ce que je vais être seul au nord ?

Vous serez loin de votre famille et de vos proches, mais vous découvrirez des gens qui, comme vous, ont tenté l’aventure. Professionnellement, vous n’êtes jamais seul. Personnellement, c’est selon ce que vous avez envie !

Est-ce que je dois être bilingue pour travailler au nord ?

  • Pour travailler dans les réserves autochtones vous devez avoir un anglais suffisant pour être efficace dans votre pratique
  • Pour travailler à l’extérieur des réserves autochtones vous n’avez pas à être bilingue, la langue utilisée est le français

Quel niveau d’anglais dois-je avoir ?

Le travail dans les réserves autochtones exige un anglais suffisant pour pouvoir travailler et faire des enseignements en anglais

Est-ce que je dois faire mes notes en anglais?

Au Québec, vous pouvez faire vos notes professionnelles en français ou en anglais, selon votre choix

Est-ce que le nord est dangereux ?

Il y a des animaux sauvages et présence de dangers au nord. Cependant, les autochtones y habitent depuis longtemps et savent comment protéger les communautés. Il est important de ne pas s’aventurer seul à l’extérieur des villages !

Dois-je apporter des provisions?

Toutes les communautés nordiques ont au minimum une épicerie, souvent deux. Vous trouverez tous les produits de base, tel que fruits et légumes, viande, produits laitiers, etc.

Est-ce que je vais avoir une orientation sur place?

Peu importe le centre où vous serez appelé à aller aider, vous aurez toujours le soutien requis pour vous orienter une fois sur place. Premier Soin Nordik prend à coeur l’intégration dans un nouveau milieu de travail  afin de vous assurer les meilleures expériences possibles

Il se passe quoi si je n’aime pas ça?

Nous sommes toujours disponibles pour discuter avec vous et trouver des solutions, simplement nous téléphoner!

Est-ce qu’il y a des formations?

Nous sommes très fiers d’offrir l’une des formations en rôle élargie les plus complète et respectée dans la communauté. Pour plus de détails sur nos offres de formations, nous vous recommandons de lire toutes les informations sur (Lien vers nos formations)

Quels sont les prérequis pour travailler dans le Grand-Nord ?

Nous cherchons principalement des gens motivés, qui ont une grande curiosité professionnelle et qui aime voyager. Professionnellement, 2 années en soins critiques, urgence ou soins intensifs préférablement, sont requis. Comme la plupart des communautés autochtones sont anglophones, être bilingue est aussi très important.

Serez-vous en mesure de combler mes disponibilités?

Nous avons des possibilités dans plusieurs régions du Québec et du Canada. Si vous avez des disponibilités, nous avons des opportunités !

Formation Rôle Élargi

Qu'est-ce qui fait le succès de votre formation en rôle élargi ?

Tout au long de votre parcours avec nous, notre principal but est de vous offrir les meilleures conditions possibles, une excellente préparation ainsi qu’un accompagnement hors-pair par nos formateurs et conseillers. Notre formation est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les véritables expériences vécues par nos formateurs, mais également par les situations que vivent nos infirmiers sur le terrain.

 

Nous misons sur les connaissances et la pratique de notre équipe de formateurs multidisciplinaire aguerrie cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le Nord. Oubliez les salles de cours des cégeps ou les amphithéâtres des universités, notre méthode d’apprentissage est avant tout vivante, proactive, basée sur la pratique, visuelle et tactile avec de vraies mises en situation !

 

Elle est offerte gratuitement en contrepartie d’un premier contrat de quatre semaines avec nous…

Est-ce que la formation en rôle élargi est accréditée par l'OIIQ?

Tous nos formateurs sont des professionnels de santé qui ont une riche expérience de mandats dans le Grand Nord. Notre formatrice principale possède une maîtrise, en plus d’avoir cumulée des contrats dans de multiples communautés. Bref, beaucoup de situations à partager ! 

Toutefois, la formation est tellement spécifique au Grand Nord que malheureusement, elle n’est pas accréditée par l’OIIQ. Les enseignements que vous apprendrez seront utiles tout au long de votre carrière

Je suis étudiant, comment devrais-je orienter ma carrière si je veux aller travailler en rôle élargi ?

Afin de travailler en tant qu’infirmier(ère) en rôle élargi, il est conseillé de vous orienter vers les départements urgence, soins intensifs dès le début de votre carrière pour acquérir l’expérience nécessaire. Une expérience minimale de 2 ans à temps complet est requise pour travailler dans le Grand Nord. Tout autre expérience en obstétrique, pédiatrie, etc. est un atout. Une fois que vous aurez réalisé ce pré-requis, vous pourrez suivre notre formation complète de 4 semaines offerte gratuitement où nous ferons en sorte d’individualiser et de personnaliser votre apprentissage selon vos besoins

 

La formation en rôle élargi vise à vous donner toutes les compétences nécessaires pour être prête à traiter différentes problématiques dans les dispensaires des communautés nordiques. 

Comment puis-je savoir si je suis prêt à travailler dans le nord?

Si vous avez atteint les exigences (études, expérience, langue) et si votre situation personnelle vous permet de partir sereinement sur plusieurs semaines, commencez à vous renseigner le plus possible sur le nord.

Vous pouvez visionner nos capsules vidéo d’information en ligne, lire le plus possible sur le sujet, parler avec des infirmier(ère)s qui ont vécus l’expérience et leur poser vos questions. Nous avons même fait un questionnaire qui vous permet de voir si vous êtes qualifié pour le rôle élargi.

Vous saurez très vite si vous voulez aller de l’avant.

Pourquoi j'ai besoin d'une formation de 4 semaines avant de travailler en rôle élargi?

La formation en rôle élargi vise à vous donner toutes les compétences nécessaires pour être prête à traiter différentes problématiques dans les dispensaires des communautés nordiques. Peu importe la spécialité dans laquelle vous travaillez actuellement ou votre expérience acquise au cours de votre carrière, vous serez bien outillée pour pallier toute éventualité.

 

Comme il y a peu d’équipement technologique sur place, vous pourrez miser sur les méthodes diagnostiques plus traditionnelles. Toutes vos compétences et votre expérience d’infirmier seront mises à contribution.

Pourquoi j'ai besoin d'une formation et de deux ans d'expérience en soins critiques?

La réalité en dispensaire amène des situations d’urgence où les ressources sont beaucoup plus restreintes que dans les centres de santé auxquels vous êtes habitué. Une expérience de deux ans en soin critique permet d’avoir le jugement clinique nécessaire et la maîtrise devant l’urgence pour faire votre travail de façon sécuritaire et efficace. 

La formation vous permettra de revoir les bases de l’évaluation clinique et d’aborder des systèmes avec lesquels vous êtes certainement moins familier : ophtalmologie, dentisterie ou dermatologie ! 

Au nord la polyvalence est essentielle et la formation vous donnera les fondations pour ouvrir votre champ de pratique au rôle élargi !

Transport et Hébergement

Est-ce que c’est moi qui s’occupe de mon billet d’avion ?

Premier Soin Nordik prends en charge et s’occupe de votre transport en avion vers les communautés du grand nord

Entre mes quarts de travail où puis-je résider ?

  • Lors du travail dans les réserves autochtones, vous serez hébergé dans des transits, ce sont des appartements que les professionnels de la santé partagent. Vous aurez en tout temps votre chambre privée.
  • Lors du travail dans les régions, nous vous proposons des chambres d’hôtel près de votre lieu de travail. D’autres possibilités s’offrent également à vous, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter

En prenant l’avion, comment me rendrai-je au travail ou au logement?

Les réserves autochtones ne sont pas très grandes et tout est facilement accessible à pied. Une petite marche de quelques minutes pour se rendre au travail le matin, ne fait que bien débuter la journée !

Conditions d'emplois

Dois-je offrir un minimum de disponibilités?

Avec Premier Soin Nordik, vous êtes entièrement libre de travailler lorsque bon vous semble. Aucune disponibilité minimale n’est exigée.

Est-ce que j’ai des assurances ?

      • Nous vous recommandons d’aller consulter la page Guide salarial + qui saura vous expliquer clairement tous les avantages que nous vous offrons

Est-ce que je peux amener mes conjoints / enfants / animaux ?

Bien que nous comprenons le désir d’avoir notre famille ou nos animaux auprès de nous en tout temps, il n’est pas possible qu’ils soient présents avec vous lors de ces mandats. Cependant, ce moment pour vous se voudra bénéfique et à votre retour, vous aurez des histoires incroyables à raconter, à leur partager

Quelle est la durée des contrats ?

  • Les mandats nordiques sont habituellement de 4 semaines, mais peuvent varier
  • Les mandats dans les régions sont à votre discrétion, vous êtes entièrement libre de vos disponibilités. En général, vu la distance géographique, la plupart préfère se déplacer pour quelques semaines à la fois

Est-ce possible de parler à mes proches, à ma famille?

Dans toutes les opportunités offertes par Premier Soin Nordik, vous aurez accès à un téléphone pour communiquer avec vos proches. L’internet est généralement également accessible, mais parfois lent, surtout au Nunavik. Notez également que votre cellulaire ne fonctionnera pas dans toutes les communautés, n’hésitez pas à nous questionner avant votre mandat

Prêt à commencer?

Nos derniers articles et conseils

Début des prochaines formations d'infirmière en Rôle Élargi
13 septembre (FR), 18 octobre (FR & EN), 15 novembre 2021(FR)