Le Grand Nord pour faire une véritable différence

Le Grand Nord, ça fait rêver… De grands espaces, des routes sans trafic, les aurores boréales, du plein air pour tous les goûts! Mais c’est aussi une grande sensation de liberté, surtout si vous avez le goût de l’aventure ! Comme infirmière, vous pourrez relever de grands défis tout en changeant véritablement des vies. Bref, en pratiquant au cœur de communautés tissées serrées, vous serez reconnue pour vos talents, vos compétences et même votre dévouement.

Revenir à la base de votre métier : soigner les gens !

Dans les médias, les conditions de vie des autochtones font régulièrement les manchettes : pas d’eau potable, des aliments dispendieux et des drames humains. Mais on n’entend rarement que les populations de la Baie-James, du Nunavik, du Nunavut et de la Haute-Côte-Nord sont en premier lieu des gens très accueillants qui ont à cœur leur communauté.

En travaillant dans le Grand Nord, vous pourrez vous reconnecter sur vos valeurs, sur votre métier. Vous reviendrez à l’essence première de votre profession, celle qui vous a fait choisir le métier d’infirmière, soit de soigner et soulager des populations qui ont vraiment besoin de vous. Dans le Nord, vous pourrez faire une véritable différence! Vous serez reconnue et saluée dans la rue, parce que vos compétences sont indispensables dans les villages du Grand Nord.

Le Grand Nord, ça ressemble à quoi ?

Quand on songe à tenter l’aventure du Grand Nord, il y a peut-être quelques éléments que l’on redoute. En premier lieu, on s’y rend comment ? La plupart des régions sont accessibles par routes ou avions. De Montréal en auto, on peut compter des trajets entre 8h et 17h où vous aurez le temps de vous familiariser avec l’environnement. En parcourant des routes sinueuses, vous serez étonnée par la beauté des paysages à couper le souffle. La nature est grandiose dans le Nord, elle prend toute la place ! Rapidement, vous vous sentirez libre, en n’étant plus exposée aux pressions et obligations de la ville !

Arrivée sur place, vous serez accueillie à bras ouverts, parce que les infirmières sont des personnes très essentielles dans les communautés. Vous ne serez pas un numéro comme dans un hôpital, vous serez une personne respectée pour ses compétences et ses habiletés. De plus, vous ferez des rencontres surprenantes avec d’autres professionnels qui œuvrent également dans le Nord. De nouvelles amitiés naîtront de soirées spaghettis, de jeux ou de films, dont vous garderez des souvenirs impérissables.

Une pratique enrichissante à tous points de vue !

Travailler comme infirmière dans les dispensaires ou centres de santé du Grand Nord, c’est avoir la chance d’œuvrer en pratique élargie. Vous serez amenée à faire des gestes et poser des actes médicaux qui ne sont pas autorisés dans le Sud. Ainsi, vous pourriez aider à mettre au monde des nourrissons ! Imaginez une pratique où il y a un nombre restreint de professionnels de la santé, et principalement des infirmières qui travaillent, dans un village isolé… Vous pourrez vous dépasser professionnellement, apprendre de nouvelles techniques, innover et repousser vos limites. Après un voyage dans le Nord, les infirmières sont souvent beaucoup plus autonomes avec un bagage de connaissances bien supérieur !

Vous serez étonnée comment en si peu de temps, vous deviendrez une toute autre personne, sur le plan professionnel, mais aussi personnel. L’empathie, la compréhension de l’autre et le dépassement de soi feront de vous une infirmière encore plus déterminée, compréhensive et bienveillante.

La richesse des traditions culturelles pour un dépaysement complet!

Œuvrer dans le Grand Nord, c’est littéralement plonger dans la culture autochtone. Tout est lent dans le Nord, vous aurez le temps d’apprécier chaque moment, de vous reconnecter à ce qui est important, de prendre le temps de vivre, et ce, loin des embouteillages et du rythme de vie effréné de la ville.

Tout dépendant des villages, vous allez côtoyer des autochtones ayant des modes de vie et des traditions culturelles très différents. Vous allez vite être dépaysée en goûtant toutes sortes de mets « exotiques » chez les Inuits, comme du phoque ou de la baleine. Chez les Cris et les Innus, vous pourrez faire des balades en skidoo ou quatre roues pour admirer la splendeur de la nature. Imaginez-vous sillonner en kayak des rivières majestueuses, avoir le temps de lire dans une baie ou encore marcher dans la toundra… Et que dire des aurores boréales, vous en rêverez encore à votre retour du Grand Nord !

En savoir plus sur les centres de santé

En savoir plus sur les régions

  1. Guide Ulysse: https://www.guidesulysse.com/fr/fiche-contenu.aspx?id=40093
  2. Tourisme Autochtone: https://www.tourismeautochtone.com/
  3. Tourisme Nunavik: https://www.nunavik-tourism.com/accueil.htm
  4. Voyage-Voyage Nunavik: https://www.voyagevoyage.ca/destinations/canada/quebec/nunavik-secret-quebec-1.1758633
  5. Grand Nord de l’Ontario: https://www.ontario.ca/fr/page/grand-nord-de-lontario
  6. Travel Manitoba
  7. Tourisme Nunavut: https://www.travelnunavut.ca/french-landing/
  8. Destination Nunavut: https://destinationnunavut.ca/
  9. Tourisme Baie-James: https://tourismebaiejames.com/

Je pars au Canada Baie d’Hudson: https://www.jeparsaucanada.com/baie-dhudson/

Téléchargez le guide l’aventure du Grand Nord

L’expérience ultime de votre carrière en santé