Comment se préparer au Grand-Nord?

Votre réflexion est terminée et vous êtes prête à entamer votre périple en voiture ou à prendre l’avion pour vous envoler dans le Grand Nord ? Chez Premier Soin Nordik, nous voulons vous aider à bien préparer vos bagages pour que vous soyez prête à tous les aléas de la vie en communauté nordique ! Ainsi, voici quelques trucs et conseils sur les essentiels à retenir pour que vous puissiez vous plaire pleinement dans votre nouveau mode de vie !

Capacité de bagages quasi illimitée en auto

Si vous devez emprunter la route pour rejoindre votre nouveau milieu de pratique, vous pouvez apporter avec vous à peu près tout ce que vous voulez ! Pensez aux activités ou aux loisirs que vous voudrez faire dans le Nord. Votre seule limite : votre imagination ! Gardez tout de même à l’esprit la capacité de chargement de votre véhicule, bien évidemment…

Si vous êtes amateur de bonne cuisine, amenez quelques produits fins gourmets, vous ferez fureur auprès de vos colocataires ! Envie de faire du canot, du ski de fond ou du hiking? Assurez-vous donc d’avoir votre propre équipement avec vous ! Vous pouvez même penser à des petites surprises pour les enfants, comme des bonbons par exemple, qui en réjouiront plus d’un ! Bref, tout en préparant vos bagages, soyez excitée en vue de votre périple en auto lorsque possible*, la nature sera à couper le souffle.

La limite des bagages en avion

Pour celles qui ont la chance de vivre l’expérience du trajet en avion, il faut comprendre que la limite des bagages est assez importante chez les transporteurs du Nord. Ainsi, les lignes aériennes autorisent 20 kg de bagages à la Baie-James et 30 kg au Nunavik. Ainsi, vous devrez garder au strict minimum vos effets personnels. De toute manière, on en amène toujours trop en voyage !

Comme le soulignera votre formateur, la clé est de porter sur soi le plus de vêtements possibles. Pensez pelures d’oignon : une camisole, un t-shirt, un chandail à manches longues, un chandail chaud, l’habit de neige, les grosses bottes, etc. Même si c’est l’été au Québec, vous verrez d’autres « hurluberlus » comme vous à l’aéroport ! Pas de gêne, mieux vaut être bien habillée pour pouvoir pleinement profiter des températures froides du Grand Nord !

Vous êtes infirmier(ère) ?
Découvrez si vous êtes faite pour un défi en rôle élargi !

Profitez à plein de l’aventure en étant bien habillée !

En premier lieu, misez sur des vêtements techniques, à la fois légers, qui respirent et qui sont très chauds. N’hésitez pas à demander conseils aux experts des nombreuses boutiques de plein air au Québec, comme Sail, Décathatlon, Atmosphère, Sportium, MEC ou encore Sports Experts. En étant bien habillée, vous vous réjouirez de sortir dehors pour profiter de l’immensité et de la beauté du Grand Nord !

Des appartements bien équipés

Tout d’abord, à votre arrivée, vous serez logée dans des appartements bien équipés ayant toutes les commodités dont vous avez besoin dans la vie quotidienne : machine à café, micro-ondes, cuisinière, grille-pain, télé et laveuse-sécheuse. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’amener avec vous vos petits électroménagers… Vous aurez l’occasion de cuisiner en gang ! Vous pourrez vous faire des petites soirées jeux de société, séries télé ou de films tout en profitant d’un bon popcorn ! Bref, bien des petits plaisirs, tout comme si vous étiez à la maison !

Les aliments des épiceries dans le Nord

Bien que le coût des aliments dans le Nord soit beaucoup plus dispendieux que dans le Sud, vous recevrez des compensations financières (per diem) pour vous aider à vous adapter au coût de la vie en plus de votre salaire. Dans les épiceries, vous retrouverez tous les produits de base, comme des fruits, des légumes, de la viande et des produits laitiers. Vous prendrez goût à cuisiner, c’est le temps d’essayer toutes les bonnes recettes de Ricardo ! Il y a aussi beaucoup d’aliments congelés déjà préparés, pour celles qui cuisinent moins. Tout naturellement, vous serez appelée à moins gaspiller et à préserver les ressources !

Place aux projets, études et loisirs !

Dans vos bagages, prévoyez un peu d’espace pour entamer un nouveau projet ou un loisir que vous avez toujours voulu essayer… Certaines découvrent le plaisir du tricot, de la peinture, du yoga, de l’astronomie, de la lecture ou encore se consacrent à leurs études. Vous pouvez également télécharger d’avance des séries ou des films que vous avez le goût de voir. Dans le Nord, vous aurez du temps pour vous ressourcer et vous consacrer à votre bien-être personnel !

Soyez assurée que notre équipe de formateurs pourra répondre à toutes vos questions et sera en mesure de vous donner d’autres conseils pour bien préparer vos bagages! Vous pouvez compter sur tout le soutien de Premier Soin Nordik !

* Certaines destinations ne sont pas accessibles en voiture ou transport terrestre.

Téléchargez le guide l’aventure du Grand Nord

L’expérience ultime de votre carrière en santé