Travail infirmier dans le grand nord : Dois-je être bilingue ?

Le Grand Nord québécois est composé de plusieurs territoires qui sont habités entre autres par les communautés Cri et Inuit. La plupart des villages doivent être rejoints par avion, car seulement 8 d’entre eux (sur 23) sont accessibles par la route! 

L’anglais est la langue commune principale, mais les communautés parlent leur propre langue (cri et inuktitut) entre eux. Pour travailler dans les réserves autochtones, vous devez avoir un anglais fonctionnel pour pratiquer votre profession efficacement. Comme le Québec est une province francophone, vous pourrez rédiger vos notes professionnelles en français. Si vous désirez savoir si vous êtes qualifié pour travailler dans le Grand Nord, nous avons mis en place un questionnaire qui pourrait vous aiguiller

Plusieurs opportunités s’offrent à vous

Si vous jugez que votre anglais est un obstacle dans votre parcours, il est néanmoins intéressant d’envisager de commencer votre carrière avec nous dans les régions éloignées du Québec. Nous pouvons vous proposer des mandats en Abitibi, Gaspésie, Côte-Nord, à la Baie-James, etc., où l’anglais n’est pas requis. Ces régions sont accessibles par la route, et même si elles ne sont pas aussi éloignées que le Grand Nord (québécois ou canadien), l’esprit communautaire y règne également. C’est la destination par excellence si vous désirez rester « proche » mais expérimenter la vie à 5 minutes des baleines et des randonnées, tout en bénéficiant d’une vie de communauté!

Des paysages à couper le souffle, un contact privilégié avec la nature et les communautés riches de traditions : ce ne sont pas les seuls attraits des territoires desservis par Premier Soin Nordik. Vous y trouverez des possibilités d’emplois infirmiers uniques et stimulants dans des régions où le besoin en santé se fait particulièrement sentir et où vous ferez toute la différence! Nous desservons de nombreux territoires : consultez la carte interactive pour voir les offres disponibles et les lieux spécifiques.

Conditions salariales

Que vous choisissiez de travailler en régions éloignées ou dans le Grand Nord, vous trouverez avec Premier Soin Nordik des conditions salariales avantageuses. Découvrez en plus dans notre prochain article : Infirmière en rôle élargi : Un choix payant et gratifiant. 

 

INFORMATION IMPORTANTE : La convention collective FIQ prévoit la possibilité d’un congé sans solde pour œuvrer dans un établissement nordique. Nous vous recommandons de vous référer à votre convention collective ou à votre service de ressources humaines pour connaître les détails entourant un tel congé.