Les valeurs de la profession d’infirmières

Chaque jour, des milliers de patients consultent une infirmière pour les soins dont ils ont besoin en milieu clinique ou les reçoivent dans un cadre hospitalier. Ce métier enrichissant demande de faire preuve d’une grande dose de bienveillance et d’humanité au quotidien, car les professionnels qui le pratiquent ont littéralement le bien-être et la sécurité des gens entre les mains. Découvrons les valeurs fondamentales de la profession d’infirmières.

Les valeurs fondamentales adoptées par le Conseil d’administration de l’OIIQ

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, aussi abrégé en OIIQ, a été mis sur pied afin de protéger la population, encadrer le travail des infirmières et infirmiers et régir le droit d’exercice dans la province de Québec.

À ce titre, les professionnels qui souhaitent exercer comme infirmière au Québec doivent devenir des membres en règle de l’Ordre. Pour ce faire, ces personnes adhèrent non seulement à un code de conduite professionnel, mais elles démontrent les compétences requises pour œuvrer adéquatement.

Dans leur quotidien, elles s’engagent à mettre en application des soins qui respectent les valeurs de la profession infirmière suivantes:

  • L’intégrité: être honnête et franc, dans le respect des règles déontologiques mises en place;
  • Le respect de la personne: bâtir une relation de confiance dans le respect de la vie privée de la personne, de son droit de décider une fois informée des éléments essentiels à sa connaissance;
  • L’autonomie professionnelle: être capable de prendre des décisions au quotidien qui impactent les patients tout en assumant leurs conséquences, en demeurant imputable;
  • La compétence professionnelle: connaître son niveau d’agilité et de compétence au travail et œuvrer dans le respect de ces limites, mais aussi assurer la formation continue et le respect des bonnes pratiques;
  • L’excellence des soins: offrir un service de qualité aux patients, à toutes les étapes des soins délivrés, et ce, en fonction de la sécurité et du bien-être de tous;
  • La collaboration professionnelle: interagir avec les autres professionnels de la santé afin d’offrir les meilleurs soins dans un environnement propice aux communications efficaces;
  • L’humanité: respecter le sens de ce mot, c’est-à-dire s’occuper de l’autre selon les mots adoptés par le Conseil, qui sont générosité, tolérance, solidarité, empathie et attention à l’autre.

Le métier d’infirmières est un travail de vocation                            

Vous avez sans doute déjà entendu la phrase comme quoi le métier d’infirmière est une réelle vocation, n’est-ce pas? Dans un travail de service envers l’autre, où l’on dispense des soins au quotidien afin d’assurer le bien-être des populations, il faut aimer ce que l’on fait et avoir le réel sentiment d’accomplissement ce faisant.

Ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’existe pas divers risques et craintes liés à la profession, comme les risques d’infection et de la manipulation de produits potentiellement dangereux, les risques de blessures physiques, la violence à laquelle les infirmières et infirmiers doivent parfois faire face et les risques psychologiques des situations émotionnellement éprouvantes auxquelles ils sont exposés.

Dans cette optique, il est primordial de se rappeler les valeurs préalablement exposées, qui viennent atténuer ces aspects, puisqu’elles rappellent tous les bienfaits des heures de travail passées auprès de clientèles variées.

D’heure en heure, une infirmière voit la différence qu’elle fait dans la communauté, le bien-être qu’elle apporte aux patients et les avantages de cette vocation qui lui est chère.

Ces valeurs vous touchent et vous aimeriez contribuer vous aussi? Visualisez tous les postes disponibles avec Premier Soin Nordik ou contactez-nous pour des informations supplémentaires!

deux_infirmiers_une_infirmière