La Journée nationale des peuples autochtones 

Savais-tu que le 21 juin marque la Journée nationale des peuples autochtones et qu’une foule d’activités de découverte seront organisées aux quatre coins du pays? Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone qui est célébré en juin au Canada, cette journée spéciale fait partie des festivités canadiennes qui marquent le lancement de la saison estivale, tout comme la Saint-Jean-Baptiste, la fête du Canada et la Journée canadienne du multiculturalisme.

 En tant que travailleurs et travailleuses de la santé impliqués dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le Grand Nord, nous tenons à prendre part à cette journée de culture autochtone chez Premier Soin Nordik!

main_assemblées_autochtones

Qu’est-que la Journée nationale des peuples autochtones?               

Avant tout le côté festif et culturel de la Journée nationale des peuples autochtones, cette journée marque d’abord la reconnaissance par la Constitution canadienne des Métis, Inuits et Premières nations, un pas important dans la lutte pour la reconnaissance de ces communautés ayant ou non cédé leurs territoires jadis.

Le 21 juin, c’est aussi la découverte d’une richesse culturelle souvent méconnue des Canadiens, la célébration de la diversité culturelle, mais aussi la validation des réalisations exceptionnelles faites par le passé ou en cours!

Pourquoi le 21 juin? Jour du solstice d’été, cette date demeure marquante comme la plus longue de l’année, mais aussi parce que de nombreuses communautés et groupes autochtones l’ont choisie pour diverses célébrations au fil des siècles.

Pourquoi avoir créé la Journée nationale des peuples autochtones?                        

Comme mentionné précédemment, l’objectif de cette journée est de reconnaître et célébrer la culture, les traditions, les contributions et les réalisations du peuple autochtone.

Demandée par la Fraternité des Indiens du Canada en 1982 et l’Assemblée spirituelle de la conférence nationale d’Autochtone et de non-Autochtones en 1995, une journée des Premiers Peuples fut également recommandée par la Commission royale sur les peuples autochtones, aussi en 1995.

À la suite de consultations avec les principales communautés, on la proclama enfin en 1996.                                            

Premier Soin Nordik est fière de faire découvrir la culture autochtone à ses infirmières                                      

Travailler dans le Grand Nord en tant qu’infirmière chez Premier Soin Nordik constitue une merveilleuse façon de découvrir la culture autochtone au premier plan, sans intermédiaire.

Chez Premier Soin Nordik, nous sommes fiers d’offrir cette chance aux infirmières ouvertes d’esprit en quête d’aventures et de découvertes. En plus d’occasions d’emploi aux conditions exceptionnelles, tu pourras élargir tes horizons et t’enrichir de plusieurs façons au quotidien! 

Qu’elles soient spirituelles, culturelles, artistiques, historiques ou linguistiques, les activités au programme promettent de t’en apprendre davantage et de t’éclairer sur une foule de sujets! Seras-tu de la partie pour la Journée nationale des peuples autochtones?

fille_autochtone