Congé Nordique : plusieurs avantages qui te permettront de vivre ton aventure dans le Grand Nord

 

Vous travaillez actuellement dans le réseau public et vous êtes tenté par l’aventure du Grand Nord ? Vous pouvez demander un congé nordique ou encore un congé sans solde auprès de votre établissement de santé.

Qu’est-ce que le congé nordique ? 

Voici la définition du Centre régional de Santé et Service Sociaux de la Baie-James : 

«Il s’agit d’une disposition des conventions collectives permettant à toute personne désireuse de tenter une expérience enrichissante dans un établissement nordique de pouvoir le faire sans préjudice à son statut d’origine.

En bref, avec le congé sans solde nordique vous conservez les mêmes conditions que dans votre établissement actuel en plus d’obtenir la prime de disparité régionale et l’occasion de vivre une expérience en or!»

Nous vous recommandons de vous référer à votre convention collective ou à votre service des ressources humaines pour connaître les détails entourant un tel congé.

Dans la plupart des conventions, vous serez amené à choisir des mandats dans des établissements présélectionnés qui vous donneront un accès privilégié avec les membres des Premières Nations. Vous pourrez donc vous envoler vers la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Les congés durent généralement 12 mois, mais peuvent varier selon les ententes avec les employeurs. Si votre employeur est ouvert à l’idée, vous pourrez demander un prolongement sans solde qui pourrait totaliser plus de 48 mois. 

 

Les avantages du congé nordique  

L’avantage d’opter pour un congé nordique est que l’ancienneté acquise dans le Nord durant ce congé sera reconnue dans votre établissement d’origine à votre retour. Vous continuez à accumuler votre expérience et progresser dans vos échelons.  

Pour ce qui est de votre assurance collective, dès votre première journée, 

vous bénéficierez du régime en vigueur dans l’établissement où vous travaillerez. Lors de votre retour, vous reviendrez automatiquement à l’assurance offerte par votre employeur. De plus, si vous êtes de retour au travail à l’intérieur de votre période autorisée, votre régime de retraite ne subira aucune perte. Vous avez donc la chance de profiter du meilleur du secteur public tout en vous offrant la flexibilité du privé. 

 

Prêt à faire le saut ? 

Si vous vous sentez appelé par le Grand -Nord, la première étape sera d’exprimer par écrit votre demande. La demande doit être faite au moins 30 jours avant la date de votre départ. Nous pourrons vous fournir les documents appuyant vos possibilités de mandats dans les régions nordiques afin d’étoffer votre candidature. À la suite de l’obtention d’une réponse positive de votre employeur, nous prendrons le temps de vous offrir le meilleur mandat, selon vos compétences et votre expérience. Vous pourrez d’ailleurs suivre notre formation en rôle élargi, qui vise à vous outiller afin de répondre à la réalité de la pratique en milieu autochtone. 

 

Saviez-vous que l’anglais est la langue commune principale dans le Grand Nord ? Si vous jugez que votre niveau d’anglais pourrait être un obstacle dans votre parcours Grand Nord, nous vous invitons à lire cet article qui vous démontera qu’il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour partir à l’aventure. Lire la suite…

Quelles que soient vos aspirations, nous avons une place pour vous !
Faites-nous parvenir votre candidature dès aujourd’hui.